mardi 25 octobre 2005

Petit tour d'horizon

Nous n’aurons pas la prétention de vous fournir une liste exhaustive des principaux acteurs de l’intelligence économique en France, mais nous essayerons plutôt de faire dans un premier temps (et surtout pour le premier article) un tour d’horizon succint. Par la suite, un réel travail de veille ponctuera les articles de ce blog.

Avant de donner des noms d’entreprises, de personnes, etc, nous avons souhaité repérer les différentes catégories d’acteurs. Voici ceux que nous avons retenus :

▪ L’ETAT, notamment à travers les différents ministères, les ambassades à l’étranger, la DST (Direction de la Surveillance du Territoire), la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), la DCRG (Direction Centrale des Renseignements Généraux), les préfectures et autres institutions, les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), les militaires, la DRM (Direction du Renseignement Militaire), la DGA (Délégation Générale pour l’Armement), l’Alliance Base, la SGDN (Secrétariat Générale de la défense Nationale), etc.

▪ Les ENTREPRISES, quelles soient petites, moyennes, grandes, locales ou internationales et pour qui la maîtrise de l’information devient indispensable pour son accroissement, voire même parfois sa survie.

▪ Les INDIVIDUS, qu’ils soient chercheurs, simples particuliers, auteurs, enseignants, etc.

▪ Les GROUPES, aussi bien politiques, religieux, idéologiques ou divers.

▪ Les ASSOCIATIONS qui représentent un réseau non négligeable.

▪ Les ONG (Organisations Non Gouvernementales).

▪ Les OIG (Organisations InterGouvernementales).

▪ Les LIEUX DE FORMATION avec notamment les universités, les écoles, les centres de formation, etc.

▪ Mais aussi… ce que nous appellerons la catégorie des ENNEMIS qui comprend les hackers, les crashers, les crackers, les phreakers, les fraudeurs, les espions, les terroristes, etc.

Notre veille sera donc classée en 9 catégories, bien entendu, la liste n’étant pas exhaustive, nous nous réservons le droit d’en ajouter si nécessaire.

Nous vous invitons donc à revenir régulièrement sur ce weblog afin d’en voir l’évolution.

N’hésitez à nous poster des commentaires…

Sophie Vienne, Benoît Samper et Marie Dewisme


Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite, Henry Ford


Posté par 3BMS à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Petit tour d'horizon

Nouveau commentaire