Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Principaux acteurs de l'intelligence économique en France
Archives
2 novembre 2005

Christian Harbulot

Interviewé récemment sur guruonline.tv, Christian Harbulot est reconnu comme l’un des principaux acteurs de l’intelligence économique en France. Disposant d’une renommée désormais internationale, nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours et ses travaux.

Christian Harbulot, 52 ans, est un ancien étudiant de l’IEP - Paris (Institut des Etudes Politiques) et est diplômé d’une licence d’histoire à Paris VII ainsi que d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques à Paris I.

Entre 1989 et 1992, il a été responsable de la valorisation des rapports scientifiques des Ambassades de France à l’étranger, puis directeur des relations avec les entreprises à l’ADITECH (Association pour la Diffusion de l’Information Technologique).

Entre 1993 et 1998, il a occupé le poste de directeur des opérations d’Intelco au département d’intelligence économique du groupe Défense Conseil International.

Actuellement, Christian Harbulot exerce trois activités :

-         Directeur de l’EGE (Ecole de Guerre Economique) dont il a été le co-fondateur.

-         Directeur associé du cabinet Spin Partners.

-         Conférencier régulier dans les organismes suivants : l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, le Collège interarmées de défense, l’ESSEC, l’Ecole des Mines de Paris.

Sa reconnaissance comme spécialiste d’intelligence économique en France est notamment liée à sa participation à des réflexions d’intérêt national comme celle à la Commission Compétitivité du XIème Plan (présidé par Jean Gandois) en tant que membre. Il a également été le conseiller personnel (entre 1992 et 1994) d’Henri Martre, président du groupe « Intelligence économique et stratégie des entreprises » au Commissariat Général du Plan.

En 2004 et 2005, il a été membre du groupe de travail « Référentiel de l’intelligence économique » réuni par Alain Juillet au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale).

En tant que spécialiste en intelligence économique, Christian Harbulot participe à de nombreux événements sur le sujet, voici ceux des deux dernières années :

-         Septembre 2003 à juin 2004 : séminaire de 12 séances sur l’intelligence économique au Collège Interarmées de Défense (CID) situé à l’Ecole Militaire sur la guerre de l’information. Direction du travail de rédaction d’un rapport classifié Confidentiel Défense intitulé de l’intelligence économique à la stratégie de puissance.

-         Mars 2004 : conférence sur la guerre de l’information à l’Institut de Défense de Tunis.

-         Mai 2004 : conférence sur la maîtrise du risque informationnel à l’université UQAM de Montréal.

-         Novembre 2004 : conférence donnée sur affrontements économiques et stratégies de puissance à Oslo pour l’Institut Europa-programmet, avec le soutien de l’ambassade France.

-         Janvier 2005 : conférence organisée par le député Bernard Carayon sur la maîtrise du risque informationnel à l’Ecole Nationale d’Administration.

-         Janvier 2005 : conférence sur l’intelligence économique au Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAR).

-         Avril 2005 : conférence/débat organisée au sein du groupe ESLSCA sur l’affaire Gemplus organisée avec Bernard Carayon et Thierry Dassault.

-         Avril 2005 : colloque à l’IHEDN sur le référentiel de l’intelligence économique sous la Présidence d’Alain Juillet (Haut Responsable à l’Intelligence Economique).

-         Avril 2005 : conférence sur l’intelligence économique à l’Ecole spéciale militaire de St Cyr Coëtquidan.

-         Avril 2005 : organisation des troisièmes journées doctorales en intelligence économique à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES).

-         Juin 2005 : conférence à Rennes sur la guerre de l’information au colloque des Systèmes de Sécurité des Technologies de l’Information (SSTIC).

-         Juin 2005 : séminaire Gaz de France de restitution des travaux  des étudiants de l’Ecole de Guerre Economique.

En tant que chercheur, Christian Harbelot a écrit des ouvrages, fait paraître des études et des articles dont voici les listes :

Pour les ouvrages :

  1. Co-auteur de l’ouvrage collectif Les chemins de la puissance, Ellipses, à paraître en janvier 2006.

  2. Auteur de La main invisible des puissances, Ellipses, juin 2005.

  3. Co-auteur de La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ?  Lavauzelle, mars 2004.

  4. Co-auteur de La guerre cognitive, ouvrage collectif de l’Ecole de guerre économique, Lavauzelle, février 2002.

  5. Participation à l’ouvrage collectif Le chiffre, le renseignement et la guerre rédigé sous la direction de Sophie de Lastours, avec l’article Guerre de l’information ou la négation du chiffre, L’Harmattan, 2002.

  6. Co-auteur avec le Général (cr) Pichot-Duclos, de l’ouvrage La France doit dire non, Plon, mars 1999.

  7. Co-auteur du rapport du Commissariat général du Plan, Intelligence économique et stratégie des entreprises, La documentation française, 1994.

  8. Auteur de l’ouvrage La machine de guerre économique, Economica, octobre 1992.

Pour les études :

  1. Co-auteur avec Alain Tiffreau et Didier Lucas de l’étude Gestion des risques dans le cadre d’une déstabilisation par l’information commanditée par l’Adit en 1999.

  2. Co-animateur de la recherche conceptuelle sur l’étude Stratco/Intelco La guerre de l’information  commanditée par la Délégation Générale à l’Armement en 1996.

  3. Co-auteur de l’étude Stratco-Intelco Les nouvelles avenues de l’information commanditée par la Direction des Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense en 1995.

  4. Auteur de l’étude Techniques offensives et guerre économique commanditée par le Ministère de la Recherche et publiée par Aditech en 1990.

  5. Auteur de l’article La veille stratégique de l’entreprise, dans l’étude de Bernard Nadoulek sur l’Intelligence stratégique, commanditée par le Ministère de la recherche, Aditech, 1988.

Pour les articles :

1.      Auteur de l’article De la légitimité de la guerre cognitive, revue de l’Institut de Recherches Stratégiques, janvier 2005.

2.      Auteur de l’article L’intelligence économique : le passage à l’acte, revue de la Défense nationale, décembre 2004.

3.      Co-auteur avec Bruno Gosselin et Nicolas de Rycke de l’Article La communication d’influence : instrument de la stratégie et de la compétitivité de l’entreprise, revue d’HEC Management et risques internationaux, novembre 2004.

4.      Auteur de l’article Pourquoi l’Ecole de guerre économique ? cahiers scientifiques de Regards sur l’intelligence économique, novembre 2004.

5.      Auteur de l’article L’émergence de l’intelligence économique en France, numéro spécial de la revue Constructif, mai 2004.

6.      Auteur de l’article La France et l’Europe face à l’américanisation de l’arme de la connaissance, revue Conflits actuels, mars 2004.

7.      Auteur de l’interview, revue Harvard Business Manager (Europe), 2003.

8.      Auteur de l’article De la volonté de puissance américaine, revue française de géopolitique, 2003.

9.      Auteur de l’article Mutation du renseignement dans les affrontements économiques, Revue Historique des Armées, 2002.

10.  Auteur de l’article La guerre de l’information du faible au fort, numéro spécial de la revue Panoramiques, avril 2001.

11.  Auteur de l’article Frappes informationnelles sur Internet, numéro d’été dans la revue Pouvoirs d’entreprise.

12.  Auteur de l’article L’autre versant du Knowledge management, dans la revue UE 2000, numéro spécial sur le knowledge management, éditée par l’Union des Elèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, printemps 2000.

13.  Auteur de l’article Intelligence économique et guerre de l’information, revue Mars, troisième trimestre 1999.

14.  Co-auteur avec Pascal Jacques Gustave, de l’article Manœuvre médiatique et compétition économique, revue Enjeux Atlantiques, décembre 1998.

15.  Auteur de l’article Une approche française de l’intelligence économique dans l’ouvrage collectif de l’Amiral Lacoste sur la culture française du renseignement, Economica, 1998.

16.  Auteur de l’article De l’économie de marché à l’économie de combat, revue des conseillers du commerce extérieur, 1998.

17.  Co-auteur avec Philippe Baumard, de l’article Perspective historique de l’intelligence économique, n°1 de la revue française d’intelligence économique, automne 1997.

18.  Co-auteur avec Nicolas Moinet, de l’article Le rôle de la communauté scientifique dans la préservation des intérêts de puissance, revue Défense, décembre 1996.

19.  Auteur de l’article Sécurité économique et contre-ingérence, colloque IEC, novembre 1996.

20.  Co-auteur avec Pascal Jacques-Gustave de l’article La contre-information ou comment répondre à une attaque, Cahiers de la Fonction publique, novembre 1996.

21.  Co-auteur avec le Général (cr) Pichot-Duclos et Rémi Kauffer, de l’article La République et le renseignement, revue de Défense Nationale, mai 1996.

22.  Auteur de l’article Les nouvelles menaces, actes du forum Entreprises et intelligence économique, publication de l’IHEDN, juillet 1995.

23.  Co-auteur avec le Général (cr) Pichot-Duclos, de l’article Le faux débat sur la guerre économique, revue de Défense Nationale, mai 1995.

24.  Co-auteur avec le Général (cr) Pichot-Duclos, de l’article L’émergence d’un nouveau type de renseignement : le renseignement de sécurité économique, revue Enjeux Atlantiques, premier trimestre 1995.

25.  Auteur de l’article Le renseignement, levier de l’économie japonaise, revue Enjeux Atlantiques, premier trimestre 1995.

26.  Auteur de l’article Les nouvelles menaces sur l’entreprise, numéro spécial de la revue Echanges, 1994.

27.  Auteur de l’article Analyse comparative en terme d’intelligence entre les Etats-Unis, le Japon et l’Europe, rapport du CFCE sur l’intelligence économique et concurrentielle aux Etats-Unis, mars 1993.

28.  Co-auteur avec Bernard Nadoulek des articles le conflit gradué ; Affrontements de théâtre et verrou pan-américain, revue L’impensé radical, automne 1985.

Sophie Vienne, Benoît Samper et Marie Dewisme


Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite, Henry Ford


Publicité
Commentaires
Principaux acteurs de l'intelligence économique en France
Publicité
Principaux acteurs de l'intelligence économique en France
Derniers commentaires
Publicité