dimanche 11 décembre 2005

Livre: « Modèle d’Intelligence Economique » de l’AFDIE

(Association française pour le développement de l’intelligence économique)


Cet ouvrage, dont la lecture est accessible à tous, s’engage dés l’introduction à nous donner les clés pour :

         - identifier et évaluer les pratiques actuelles de management dans la gestion stratégiques de               l’Information,
    - identifier les potentiels d’amélioration en donnant un contenu méthodique et opérationnel,
   - structurer progressivement l’entreprise ou l’organisation en un système d’intelligence économique.

Ce modèle a pour grand avantage celui de pouvoir s'appliquer à tout types d’organisations (grandes ou petites entreprises, administrations, associations…) souhaitant effectuer un premier auto - diagnostic d'évaluation leurs compétences en terme d’Intelligence Economique.

Pour cela l’AFDIE a défini une liste de 11 facteurs stratégiques (non hiérarchisables) devant être pris en compte et analysés afin de pouvoir manœuvrer au mieux l’organisation face à tous les événements internes, externes prévisibles ou non.

Parmi ces 11 facteurs on trouve :
- la qualité de l’information,
- l’image,
- les réseaux,
- l’influence,
- ou encore le leadership.

Après nous introduire l’intérêt de la démarche et les fondements constitutifs du modèle, l’ouvrage se découpe en quatre thèmes :
    - l’enrichissement et la protection du patrimoine
    - détection des opportunités et menace
    - définition et conduite des stratégies d’influence
    - pilotage des activités

Sous ces quatre objectifs sont classés nos 11 facteurs. L’enjeu de chaque facteur nous est expliqué et ensuite sous divisé en critères et sous critères. Ainsi par exemple l’influence comprends comme critères pour mesurer l’efficacité de l’organisation sur ce point les questions de la connaissance de l’environnement global, de la définition et la construction de la stratégie d’influence, de la maîtrise des moyens de protection et de riposte, et pour finir se pose la question de la communication de crise et la préservation de la cohésion de l’entreprises.

L’analyse de chaque critère se termine par une synthèse très pratique pour l’élaboration du diagnostic composée d’un tableau de recommandations en trois parties : pratiques recommandées, pratiques minimales, à éviter. Puis une liste de questions à se poser est établie, afin d’évaluer les compétences de notre organisation le plus facilement possible.

Nous recommandons ainsi vivement la lecture de ce livre aux personnes (et surtout dirigeants ou managers d’organisations de toute forme) qui souhaitent faire une première évaluation des compétences de leur organisation en terme d’intelligence économique, et cela d’une manière facile et efficace, le tout facilité cette méthode d’arborescence d’objectifs précis sous divisés en questions simples et claires.

Pour tout savoir sur l’AFDIE nous vous conseillons la visite de leur site.

Sophie Vienne, Benoît Samper et Marie Dewisme


Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite, Henry Ford



2004


Collection L’intelligence Economique des Editions ECONOMICA


94 pages, 19 euros.

Posté par 3BMS à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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